Les 5 indispensables pour un off-season réussi!

On entend souvent parler du off-season, mais c’est quoi exactement? Et comment on est censés organiser cette période de l’année pour y voir des bénéfices? On définit comme off-season la période de l’année où on prend volontairement une pause des gros entraînements et où on prévoit une réduction du volume et de l’intensité. Pour t’aider à bien planifier ces prochains mois/semaines de repos et pour te permettre de revenir en force pour la prochaine saison, voici les 5 indispensables pour planifier un off-season réussi! 

1. Repos annuel 

Première chose à prévoir : le fameux repos annuel. L’objectif? Prendre une pause (complète ou active) pour permettre au corps et à l’esprit de recharger ses batteries. On prévoit habituellement cette pause au début du off-season, puisque c’est la période qui marque habituellement la fin des dernières compétitions de la saison. Cette pause peut varier de 1 à 4 semaines selon différents facteurs : fatigue, blessures, besoin de prendre une pause, etc. La meilleure façon de bien prévoir cette pause annuelle? Avoir une planification d’entraînement personnalisée conçue par un coach, pour mieux périodiser tes périodes d’entraînement et tes périodes de repos. T’as rien à penser, juste à exécuter!

2. Bye-bye les bobos

C’est le moment idéal pour régler les petits bobos et les inconforts qu’on a traîné ou mis de côté au cours de la saison. L’intention, c’est de commencer la prochaine saison sans blessures ou inconforts pour te permettre d’accomplir encore plus de défis sportifs (si c’est ton objectif, bien sûr). Assure-toi de consulter rapidement un professionnel qualifié pour obtenir un plan adapté à tes besoins!

Et si tu n’as pas de bobos et que tu veux t’assurer de débuter la prochaine saison dans le même état, c’est aussi le moment pour faire de la prévention. Vaut mieux prévenir que guérir comme on dit! Ce que tu peux faire? Intégrer de la mobilité, des exercices de proprioception, prévoir quelques rendez-vous chez un massothérapeute sportif/ostéopathe/chiro selon ce que tu préfères. C’est le moment de prendre soin de ton corps! Et si tu veux connaître ton meilleur allié pour prévenir les blessures, lit le point suivant! 


3. Bonjour la muscu 🙂

Le off-season, c’est LE moment de faire une place importante à la musculation dans ton plan, ben oui! La magie de la musculation, c’est qu’elle va te permettre de devenir un meilleur coureur, plus performant et plus efficace! Qui dirait non à ça? Si tu veux améliorer tes performances, retarder les signes de fatigue (surtout sur une épreuve d’endurance), courir mieux et plus longtemps et prévenir les blessures, tu dois intégrer de la musculation à ton horaire cet hiver! 

Et si tu es du genre à mettre facilement la muscu de côté, parce que tu préfères courir, c’est le temps de revoir ta stratégie! Et si tu ne sais pas trop par où commencer ou quoi faire pour que tes entraînements soient rapides et efficaces (parce que c’est faux de croire que tu dois passer 2 heures au gym pour voir des gains) jette un œil à nos programmes de musculation en ligne!


4. Priorité plaisir! 

Profites-en pour faire d’autres activités que ton sport principal. Si t’es un coureur, intègre du vélo, de la natation, du ski de fond, de la raquette, etc. Prends ce temps pour faire autre chose, une petite pause d’entraînement ça libère beaucoup de temps. On s’entraîne tellement fort la majorité de l’année en suivant des entraînements rigoureux pour atteindre ses objectifs, le off-season c’est le moment pour donner une pause à son corps, mais aussi à sa tête. Courir pour le plaisir, sans montre, sans objectif, sans entraînements, ça fait aussi un grand bien et c’est essentiel pour le bien-être de chaque athlète!


5. Construire des fondations solides

C’est la période de l’année où tu devrais te concentrer à build-up une base solide en endurance. En augmentant progressivement le volume d'entraînement pendant l’hiver, tu favorises des adaptations physiologiques, telles qu'une augmentation du débit cardiaque, du volume d’éjection et de la capillarisation musculaire, ce qui te permet d’améliorer ta VO2max et ton endurance. Cette période te permet également de préparer ton corps à des phases d’entraînements plus spécifiques pour la suite, comme les intervalles et les séances sur piste, en toute sécurité. Assure-toi de bien périodiser tes entraînements et d’augmenter ton volume progressivement. Si tu ne sais pas trop comment t’y prendre et que tu veux arriver bien préparé pour la prochaine saison, trouve-toi un coach qui pourra te guider dans ta progression et planifier tes entraînements pour toi

En suivant ces conseils, tu mets toutes les chances de ton un off-season réussi qui va te permettre d’être reposé, autant mentalement que physiquement, et sans blessures pour débuter la prochaine saison. Rappelle-toi que le repos, c’est essentiel et c’est aussi important que les grosses semaines d’entraînement! 

Bon repos les athlètes!

Suivant
Suivant

Quels sont les meilleurs exercices de musculation pour les coureurs? Tout ce que tu dois savoir.